CV

 

Etudes

 

Banff Centre for the Arts, seminaire Intervention, février 2013

Baccalauréat en arts visuels (BFA), Emily Carr University, Vancouver, 1998-2001

Maitrise, philosophie, Sunbridge College, Columbia University, New York,1995-96

Diplôme en arts visuels, Emerson College, east Sussex, Angleterre, 1994-1995

Bac es arts, majeure en littérature française, Université de Montréal, 1990-93

 

Performances, textes, expositions

 

LAUGH, performance et texte, une commande de Krsiten Abdai pour la revue littéraire LAUGH, Londres, MaI 2016, 300 mots

FREE, performance et texte, une commande de l’éditrice Jacquelyn Ross, pour les Éditions Young ‘’Adults’’, avril 2016, 9000 mots

FREE-FOR-ALL, performance et texte, invitée par la conservatrice d’art et éditrice, Stéphanie Ling pour les éditions Somewhat Urgent!!! Et Publications Studios, à Galerie d’art OR, Vancouver, février 2016, 600 mots  

CAMEO ROYALE, performance et texte, invitée par l’artiste Sarah Seburn, pour le studio d’art Bunker, Vancouver, février 2016, 600 mots

LA CANADIENNE / RED, texte et performance, une collaboration avec l’artiste Sophia Bartholomew, Fredericton, diffusé par la Biennale de La Havane, juin 2015. Performance au Salon du Livre d’art, Musée des Beaux-Arts de Vancouver VAG, octobre 2015, 2000 mots

EQUILUX, performance, installation et texte, invitée par le collectif d’art INSTANT COFFEE dans le cadre de Field House Projects et BC Culture Days, en collaboration avec artiste Eli Bornowsky, septembre 2015, 300 mots

LE SUPPPLEMENT / The Supplement,  une anthologie / livre d’art en collaboration avec 75 artistes visuels, et performance au salon du Livre d’Art du Musée des Beaux-Arts de Vancouver (VAG) une collaboration avec l’artiste Kristen Abdai, pour le RCA Royal College of Art de Londres, publié par Or Gallery, Vancouver, diffusé par leTate Gallery de Londres dans le cadre du OFFPRINT Festival, Paris, avril 2015, 70 pages

SUPREME, performance et texte, une collaboration avec le compositeur Mitch Charron, janvier 2015, Los Angeles, 2000 mots

REQUIEM, performance et texte, une collaboration avec l’artiste Julia Feyrer, Grunt Gallery, Vancouver, décembre 2014, 3000 mots

ASSIS EN ROND / Sitting around, performance et texte, une collaboration avec Julia Feyrer, Grunt Gallery, Vancouver, novembre 2014, 3000 mots

POUSSIERE D’OR / GOLD DUST, performance au Musée Wing Sang, Vancouver, dans le cadre de l'exposition des travaux de l'artiste Rodney Probably Gay, octobre 2014, texte de 4000 mots

ODE AU GARDIEN / Ode to the Librarian, performance et texte, une commande de l’éditrice-commissaire Brook Houglum, Vancouver Public Library, dans le cadre du festival Word on the Street, publié par la revue littéraire TCR The Capilano Review, Vancouver, septembre 2014, 1000 mots

BED-IN / BLACK QUEEN SET, double-performance (diptyque), en collaborations avec les artistes Emmett Rose. Kristen Abdai, Dolly Frank Harry et le pianiste William de Courcy, juillet et août 2014, Vancouver, 3000 mots

L’EXPOSÉ / The Artist Talk, performance et texte, une collaboration avec l’artiste Casey Wei, diffusée par le centre d’art Western Front, Vancouver, juin 2014, 1000 mots

ULTRALEGER / ULTRALITE, Performance et texte, une invitation une du collectif INSTANT COFFEE, pour Teck Gallery, Université Simon Fraser, Vancouver, en collaboration avec 65 artistes visuels, mai 2014, 2000 mots

MADE IN JAPAN, texte, une commande de l’artiste Jeremy Isao-Spier, pour l’exposition Double Zero, Nikkei National Museum, publié par Publication Studios, Vancouver, 2800 mots

FROMENT FROMENTÉ, Performance et texte, organisé par le commissaire d’art Shawn Dacey, pour le CAG Contemporary Art Gallery, Vancouver, 3000 mots

VANCOUVER-KAIFENG-NON-STOP, Performance et texte, invitée par Jenny Penberty, publié par la revue littéraire TCR The Capilano Review, en collaboration avec la poète Yu Su et le compositeur Chris Franklin Blackmore, Vancouver, mai 2014, 1770 mots

PROXY ou fondé de pouvoir, double performance et texte, dans le cadre de la vente aux enchères du Or Gallery, une commande de l’éditrice Jenny Penberty pour la revue littéraire TCR The Capilano Review, publié en janvier 2014, 9000 mots

L’ENTOURAGE, performance et texte, Los Angeles, décembre 2013, 200 pages

SELFIES, Performance textuelle, écrivain en résidence sur Face Book (2013-2015), une série d’aphorismes au quotidien, 12 000 mots

ALPINE TRIBAL CLANDESTINE CHAMPAGNE BAR, performance, installation et texte, Banf Centre for the Arts, février 2013

DIVAN, performance et texte qui accompagne une exposition et une collaboration avec le compositeur Daniel Rincon, à la galerie Exercise, Vancouver, commissaire d’art Amy Kazymerchyck, curatrice en chef de la galerie d’art Audain, juin 2013. 3000 mots

DRESS REHEARSAL, performance en collaboration avec l’écrivain Michael Turner à la Galerie STAT, Vancouver et texte publié dans la revue littéraire AAB, septembre 2012, 2000 mots

LA FEMME CACHEE DANS LA FORET, Performance et texte de fiction sous le thème du Surréalisme pour la revue littéraire Open Letter, éditeur Greogory Betts, 2012, Toronto, et pour la revue RAMPIKE, éditeur Karl Jirgens, dans le cadre de l’exposition des Surréalistes, The Colour of My Dreams, 35 pages

I HATE POETRY READINGS, performance et texte, invitée par KSW Kootenay School of Writing, juin 2012

IN SITU, une série de 4 courts textes pour la revue littéraire The Capilano Review sous le thème ‘’Ecologies’’, Jenny Penberty éditrice,  hiver-printemps 2012, Vancouver, 10 pages

MANIFESTO (Manifesto), Performance et texte, dans le cadre de l’exposition WE au Musée des Beaux-arts de Vancouver, publié par la revue littéraire The Capilano Review, éditeur Jen Penberty et Brian Ganter, 2011, Vancouver, 6 pages

DINER DE FAMILLE, un texte de fiction pour le catalogue de l’exposition Je vous déteste tous, réunissant les travaux de Jonathan Loppin et Claude Lévesque, publié par le Musée Lab-La Banque, France, éditeur Philippe Massardier, février 2011, 10 pages

Les Insolences du Frère Untel revisitées (Of Language: a lesson from Brother Anonymous), un essai au sujet du Refus Global et d’un texte de poésie concrète sur la pollution du langage, pour la revue littéraire The Capilano Review, , 2011, Vancouver, 6 pages

TRAIN DE NUIT / NACHTZUG, performance et text, SFU Simon Fraser University, invitée par l’éditeur Brian Ganter et Jenny Penberty, avril 2011

P POUR DRAPEAU BLANC, O POUR OBUS, texte court de fiction et illustration, au sujet de l’esprit révolutionnaire en hommage au Comité Invisible, pour la revue littéraire Front, publiée par le Centre d’art Western Front, mai 2011, Vancouver, 1 page

AU NOM DU PÈRE ET DU FILS; texte de fiction / poésie / arts visuels pour l’exposition rétrospective des travaux de l’artiste français Nicolas Boone au Centre d’art VIVO, publié par VIVO avec l’appui du Consulat de France à Vancouver, commissaire Amy Kazymerchyck, septembre 2011, 600 mots

LIQUIDATION, texte critique au sujet des travaux de Nicolas Boone, publié par la Cinémathèque de Vancouver, éditeur Jim Sinclair, septembre 2011, 300 mots

NOTHINH HAPPENING, performance et texte en collaboration avec l’artiste Nicholas Boone, commissaire d’art Amy Kazymerchyck, VIVO Media Arts Centre, Vancouver, septembre 201, 900 mots

INFILTRATION, Performance et fiction critique publiée par le CAG Contemporary Art Gallery, Vancouver, dans le cadre des Olympiades culturelles, février 2010, 200 mots

 

 

REVIEWS

 

CANADIAN ART, Crystal Tong Defies Analysis in Vancouver, critique d’art Michael Turner, juin 2013

Lacan Conference Periodical, commissaire d’art Amy Kazymerchyck, mars 2014